Le Château
Vendredi
Samedi
Dimanche
RSVP
Venir et dormir
Notre liste
Bienvenue au Château de la Canière, véritable pépite en plein cœur de l’Auvergne !
Un lieu chargé d’histoire :
L’actuelle bâtisse fut construite à la fin du XIXème siècle par la famille Bérard de Chazelles pour abriter les collections du célèbre chimiste français, Antoine Lavoisier, dont quelques-uns de ses trésors se trouvent encore sûrement à l’intérieur du château.
Membre de l’Académie des sciences, Antoine Laurent Lavoisier (1743–1794) est considéré comme le père de la chimie moderne. Il fut guillotiné à Paris lors de la Terreur en 1794, et tous ses biens furent récupérés et conservés par son épouse Marie-Anne Pierrette Paulze (1758-1836). Le frère de madame Lavoisier, Joseph Paulze d’Ivoy (1755-1793), avait deux enfants : Jean, qui fut conseiller d’État et préfet, et Hélène, qui épousa Marie Gabriel Vital Ramey de Sugny. L’une de leurs filles, Gabrielle, épousa en 1834 Pierre-Léon Bérard de Chazelles (1804-1876), député du Puy-de-Dôme et maire de Clermont-Ferrand, et apporta à cette famille les souvenirs de Lavoisier.
Avant l’édification du château actuel et à la demande d’Étienne Bérard de Chazelles (1838-1923), préfet, conseiller général du Puy-de-Dôme, se dressait une demeure de trois niveaux, de forme rectangulaire avec deux avant-corps surmontés de frontons. Ce bâtiment datant de 1808 a été imaginé par l’architecte Pierre Rousseau, qui a réalisé nombre d’édifices à Clermont-Ferrand. Des traces d’autres constructions remontant au XVème siècle montrent également la présence d’un château plus ancien.
Les propriétaires se sont succédé, comme le banquier John Law de Lauriston, inventeur du billet de banque, qui y séjourna quelques mois en 1720. La famille de Chazelles est restée propriétaire des terres pendant deux siècles. La dernière du nom, Magdeleine Bérard de Chazelles (1884–1944) a été infirmière au front lors de la Première Guerre mondiale. Elle fit partie d’un réseau de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle abrita des aviateurs anglais. Dénoncée, elle fut arrêtée par la Gestapo en 1943 et fut déportée au camp de Ravensbrück où elle mourut en 1944. En 1925, les œuvres de Lavoisier conservées au château ont été dispersées dans différents musées. Le célèbre tableau des époux Lavoisier de David (photo ci-dessus) est aujourd’hui conservé au Metropolitan Museum of Art à New York. Pendant les années 1980 et 1990, le château fut le centre d’une association. Après avoir été totalement rénové pour devenir le premier hôtel de luxe 5 étoiles d’Auvergne en 2011, le château est redevenu depuis 2015 une demeure privée.
Un cadre enchanteur :
Aujourd’hui, le Château de la Canière est l’une des demeures les plus élégantes d’Auvergne avec son parc de 8 hectares. Empreint de calme et de sérénité, le château se distingue par son raffinement tout en restant à taille humaine et sa vue sur la Chaîne des Puys lui confère une dimension féérique.
Vous y trouverez tout au long du week-end plusieurs salons de réception, un Atrium couronné d’une coupole, une Bibliothèque sur 2 étages, un parc arboré, une grande piscine, un court de tennis, un putting green, une orangerie du XVIIème siècle abritant une salle de remise en forme ainsi qu’une dépendance/conciergerie du XVème siècle à l’entrée du domaine. Hâte de vous y retrouver !
©Apolline & Florian
Apolline BONNEFONT & Florian LUSSAGNET
29 Rue de Versailles - 78150 Le Chesnay
apollineetflorian@gmail.com